2013 : Tour du Golfe du Morbihan

Mercredi 08 Mai : J01 – Arzon – Penboch : 53kms

Posted on mai 8, 2013 par

Mercredi 08 Mai : Arzon – Penboch : 53kms

Coup de poker cette fois-ci, nous partons alors que les prévisions météo sont instables et instable à la pluie dès le premier jour. Et ben ça n’a pas loupé !

Pluie dense toute la nuit …. en plus la tente est sous un arbre qui donc se vide régulièrement et nous avons donc droit à des seaux d’eau sur la tente ce qui accentue encore l’impression de mauvais temps alors que l’on est bien au chaud dans son sac de couchage !

Finalement, réveil 07h00 par Clément … tôt dis donc. La pluie est passée à de petites averses de crachins et après le repas de la veille pris dans la tente , nous continuons sur le petit dèj.

Une accalmie nous permet de remonter cyclotin (qui est resté dormir dans le coffre de toit de la voiture, alors qu’on était supposé tout préparer de la veille, au final, aucun des 2 vélos n’est prêt pour l’étape de la journée qui fort heureusement ne fait « que » 43kms ….. mais ça on y reviendra plus tard :-) )

Montage donc de Cyclotin et Cyclotine et nous prenons la route à 11h30 pour …. direction le super U du coin , bondé de monde en ce jour de 8 Mai … mais surtout parce qu’il y a la fête de golfe !

Ben oui, c’est le propriétaire de camping qui nous en a parlé hier de la fête du golfe. Déjà quand il a abordé le sujet je pensai au sport du golf ! En réalité , il s’agit une fête de voiliers et bateaux dans le golfe du Morbihan. On devrait donc voir de l’animation sur l’eau , chouette !

Ce qui nous a bien fait rire par contre, ce fut de savoir que la Hollande était l’invité d’honneur de la fête .. la Hollande … son climat ….. on y aura eu droit toute la journée ! De quoi rappeler de bons souvenirs … humides ….. tellement humide qu’au bout d’une demi journée, Martin en est à sa 2ème paire de chaussettes …. et je ne lui en ai pris que …. 2 !

Bon, ben on espère pouvoir faire sécher les chaussettes !

Le départ d4arzon se fait via un itinéraire cyclable au travers la campagne et un peu le long du golfe. Finalement , on l’aura vu d’assez loin, d’autant que c’est la marée basse !

Les petites routes sont sympas et pas mal de bout de pistes cyclables en fin de compte, même si on a failli prendre la 4 voies en direction de Vannes … on aura fait demi-tour et trouvé à nouveau une belle piste !.

Le temps n’est pas si mal, juste quelques averses de crachin mais pas de coin démotiver un Clément qui chante à tue-tête et pose 36000 questions ! Tout va bien ! Martin pionce sec dans sa carriole, sans doute un peu de sommeil de retard après les 15 j de java chez Papy et Mamy !

13h00, nous trouvons un petit coin au bord de l’eau pour déjeuner. Les enfants dévorent leur salade de pâtes et nous repartons assez vite car il ne fait pas si chaud ! Surtout sans pédaler !

La route se poursuit sans encombre et arrivons au camping prévu à 17h00…. sauf que tout ne se passe pas comme prévu : avec cette histoire de fête du golfe , la camping est complet et la dame nous contacte gentillement un autre au nord de Vannes qui lui aurait des emplacements libres. Sauf que c’est quand même 17kms de trajet avec Vannes à traverser alors que j’avais fait exprès de tracer un itinéraire qui évitait la traversée de Vannes justement car les grosses villes c’est en peu galère à passer (quand il n’y a rien à visiter)

Je consulte mon smartphone qui lui me dit qu’il y a un autre camping à 5kms de là à Arradon. Un petit coup de fil pour s’assurer que l’on peut poser la tente et avec un coup au moral (car il se remet à pleuvoir à ce moment là), nous reprenons la route pour encore 10kms.

Clément atterri dans la carriole tellement il pleut ! Mais quelques instants plus tard, les nuages s’élèvent et le ciel semble s’éclaircir. Nous apercevons même quelques trous de ciel bleu ! Chouette !

Incroyable même, le chemin vers le camping serpente un peu mais le ciel se dégage et nous arrivons à destination sous un grand soleil. Les garçons sont tout excités au vu des jeux du camping et surtout de la superbe piscine intérieure et extérieures chauffée ! Nous avons d’ailleurs pris nos maillots et ne nous privons pas pour y aller !

p10300212p10109833p10109872
p10109902p10109932
p10300102p10300152

Jeudi 09 Mai : J02 – Penboc’h (Vannes) – Alignement de Kermario (Carnac) – 51kms « Où Obélix nous rend visite »

Posted on mai 12, 2013 par

Ce matin, c’est grasse mat’ , je me lève à 08h30 pour cause d’envie pressante et tous roupillent sec dans la tente. Ah , le bon air, rien de tel pour faire du bien aux enfants …. ça les fait dormir, c’est top ! Comme souvent, Martin me fait son câlin du matin, un de mes meilleurs moments de la journée :-)

En plus ce matin, c’est petit dèj au soleil et il fait bon. Ça aussi ça fait partie des meilleurs moments. A propos d’autres moments, un assez inattendu dans nos contrées vient de nos voisins en bungalow , au camping, nous demande si l’on a besoin de rien et si on a tout ce qu’il faut. Mais oui Madame ! On a tout. Il est vrai que la plupart des camping migrent vers la mode bungalow. Cela va donc devenir extraordinaire de voir de vrais campeurs , dans une vrai tente ! « les pauvres, même pas les moyens de se payer un bungalow ! »

Nous profitons de ce soleil matinal et ne quittons le camping que vers les 11h00. Direction Arradon pour les courses, car aujourdh’ui c’est férié et comme le propriétaire du camping nous a informé que la supérette du coin était ouverte, ben nous profitons pour y faire les courses de la journée. Une fois sur place, nous ne passons pas inaperçu ! Les gens nous regardent d’un drôle d’air, certains nous disent « courage ! », un autre nous tape la discute au sujet des vélos couchés et au fur et à mesure de la discussion, nous apprenons qu’il existe une liaison au départ de St-Nazaire vers Barcelone , en bateau et ensuite possibilité de relier le Maroc ou la Tunisie ! Ma foi pourquoi pas ! Ce serait à étudier cette affaire là !

Nous continuons notre route par les petits chemins , en longeant plus ou moins le golfe et au hasard d’une erreur de navigation nous arrivons au bord d’une plage où finalement nous décidons nous arrêter pour déjeuner. Quel bon moment, il fait beau, on est à l’abri du vent , les enfants s’amusent pieds-nu sur les cailloux ! C’est top ! On y ferait bien une petite sieste, mais il faut repartir. Un petit tour à Larmor-Baden ou il y a foule pour on ne sait quoi …. ou plutôt si une brocante marine ! Quoi tout ce monde pour ça !

Le coin est sympa. On a même repéré de charmante petite maison avec de petit terrain en bordure de golfe, une fois qu’on aura gagné au loto !

On alterne alors les départementales bondées de monde (eurk ! ) et les petites routes (chouettes) avant d’atteindre Auray ! Une horreur ce monde. Déjà que les villes à traverser c’est pas notre dada, mais là avec la circulation c’est un peu l’enfer . D’autant que Clément se met à râler car le vent c’est levé et que l’on vient de se choper une petite averse (la seule de la journée …. enfin sans compter celle que l’on vient d’avoir là maintenant, mais comme Clément dort, ça ne compte pas )

Après avoir passé Auray et être sorti de la départementale au profit d’une petite route, un petit goûter sur un terrain de foot, mais qui ne s’éternisera pas car avec le vent, les températures se sont raffraichies.

Nous arrivons ensuite à la Trinité-sur-mer. Gros port de plaisance, où on s’est un peu emmêlé les pinceaux au guidage GPS : un petit tour dans la ville , enfin dans ses lotissements et puis s’en vont ! Vers Carnac ? Non, vers les alignements de Kermario ! Magnifique avec ce soleil en fin d’après-midi. C’est impressionnant tout ces cailloux ! Il a eu du boulot Obélix , dixit Clément !

Et le camping est là, au milieu de ces alignements , c’est génial !

Un Portugaise nous demande de nous prendre en photo !mais pas de problème Madame, on se fait applaudir par un groupe de touriste lors de notre passage …. tous ces moments sont magiques et font partie du voyage ! Inédits et incroyables !

image001image002
image004image005image006

Vendredi 10 Mai – J03 : Alignement de Kermario – Quiberon – 30kms – « Bou diou quel vent à décorner un paris ien »

Posted on mai 12, 2013 par

Cette nuit fut encore très humide avec de nombreuses grosses averses, mais on s’en fiche on est à l’abri dans la tente et emmitouflés dans nos sacs de couchage. Qu’est-ce qu’on y est bien. Et de voir les « saucisses » se réveiller une à une, c’est top ! Car, d’après Clément, il y a 4 saucisses dans la tente : une grosse saucisse, une moyenne grosse saucisse, une moyenne saucisse et une petite saucisse …. Je vous laisse faire les associations !

Bon, comme il fait gris petit dèj à l’entrée de la tente …. au cas où ! Les garçons eux, partent se défouler sur le trampoline qu’ils squatteront quasiment jusqu’au départ !

Et d’un seul coup …du bleu apparaît à l’horizon. vite il faut en profiter pour aller faire notre petite visite des alignements car on est là pour ça quand même ! Et il faut bien dire que ça vaut le coup tous ces menhirs ! Heureusement qu’Obélix n’était pas seul à travailler !

Les ballades à l’intérieur des sites (car il y en a plusieurs) ne sont pas autorisées en pleine saison, mais visiblement, d’Octobre à Mars il est possible de s’approcher des menhirs.

Clément a d’ailleurs bien aimé puisqu’il a fait plein de photos, maintenant que son appareil est réparé (enfin que la batterie est chargée …..)

Le ciel se couvre et se découvre et nous aussi on se couvre et nous découvrons car finalement il fait chaud au soleil et ça caille à l’ombre !

Nous reprenons notre route via Carnac et le long de la côte par des petites routes très sympas et qui sont parsemées de marchands d’huitre.

12h19 : arrivée à Plouharnel « ya des jeux là …… on peux faire les jeux ? » bon, ok on n’a pas beaucoup de kms à faire aujourd’hui (30 à peine), on peut bien donc s’arrêter faire la pause déjeuner ici et pis la pause jeux et pis la pause match de foot et pis pause sieste sur un parterre de pétales rose du cerisier du japon au dessus de nos têtes ! Mmm c’est le bonheur ici ! On va prendre des coups de soleil !

Nous reprenons nos montures direction Quiberon … un peu plus de circulation, plus de voiture de sport, de riches parisiens venus en week-end à Quiberon …. Mr François Hollande peut-être ?

Nous quittons la grosse départementale pour la route côtière. C’est un peu « landes et bruyères » mais sans la bruyère et avec des genêts !

Beaucoup de vent et à 15h00, Clément ne manque pas de faire sa séance de râlage habituel à cet heure là ! Trop de vent ….. Faut faire de goûter …. Aucun rapport avec la choucroute mais ça ne fait rien. Heureusement nous avons pris le pull bleu et avec le pull bleu, tout va mieux (en plus ça rime)

Pour Martin c’est la belle vie, il aura bien lu tous ses livres et bien dormi au chaud dans sa carriole (25 degrés à l’intérieur, c’est l’été)

Après la route côtière, la piste cyclable qui fait le tour de la presqu’île. Bien dans l’ensemble, un seul passage ou il aura fallu détaché la remorque de Cyclotin pour passer les barrières, cela n’aura pas gêné Martin en pleine sieste, le moins du monde.

Arrivée à Quiberon, et les commentaires fusent de toute part « c’est bien ça » nous dit-on en regardant Cyclotin et Clément devant « vous venez d’où comme ça », « c’est confortable le vélo couché » « c’est difficile à faire », « mais comment ça marche » « ah vous êtes équipés dites-donc avec la caméra et le GPS » mais oui Mr, c’est tout confort, manque plus que la radio et le chauffage !

J’aime pas trop l’ambiance qui a à Quiberon, trop bobo, trop parisien et nantais aisés en week-end à Quiberon.

Un petit tour (en fait 3 puisque Clément a eu le pompon !) de manège plus tard, les courses faîtes et nous repartons le long de la côte direction la camping en croisant les doigts pour qu’il y ait de la place car il y a un rassemblement de motards, des Harley et on espère que la fraicheur du temps les décourageront de camper (en fait faut être un peu allumé comme nous pour camper par un temps pareil !)

« Le camping fleuri », c’est le nom du camping … est drôlement bien car il y a un château gonflable (et ça c’est le critère n°1 des garçons : des jeux, une piscine (mais on ira pas , d’ailleurs il pleut, un bon petit crachin bien de chez nous ) . Pour nous, il manque : de l’eau chaude dans les douches (donc pas de douche ce soir, tant pis on fera demain). Donc apéro et diner dans la tente (pour changer)

image0011image0021
image0041image0051image0061
image007image008image009
image010image011image012
image013image014image015
image016image017image018

Samedi 11 Mai : J04 Quiberon-Port Navalo : 58kms – et le grand devant ? il pédale aussi ?

Posted on mai 12, 2013 par

Ce matin , chose incroyable, nous sommes réveillés par la chaleur dans la tente. Et il est déjà 08h30 :!

Clément émerge petit à petit de son sac de couchage, en ouvrant péniblement un œil ….. puis l’autre et enfin, sort d’un seul coup de son sac ! Ayé ch’suis réveillé, debout la dedans !

Et oui, Mesdames et Messieurs , après une soirée et une nuit copieusement arrosée, ce matin c’est grand soleil et donc petit dèj dehors à profiter , car les nuages ne sont jamais très loin. Et en effet lors du rangement, nous avons eu le droit à quelques gouttes toutes petites rikiki comparées à celles qui sont tombées cette nuit.

Nous avons aussi ce matin un nouvel animal de compagnie : un escargot a trouvé refuge dans la tente, sans doute qu’il pleuvait trop , même pour un escargot, c’est dire !

Et en démontant la tente, nous nous apercevons que ce fameux escargot, devait être Maman escargot à la recherche de ses petits bébés qui se sont accrochés à l’extérieur de la tente !

Clément est tout content de son nouvel animal de compagnie (le seul autorisé à avoir ….. ) et cherche une boîte pour le mettre dedans avant de se raviser et le lâcher dans la nature (dommage, cela semblait être un escargot de course !)

Bon, pliage, un petit tour au château gonflable du camping avant le départ et à 11h00, nous prenons la route côtière , coté Est de la presqu’île , beaucoup moins sauvage que l’autre côté et moins à mon goût du coup.

Au gré d’une plage nous apercevons , des pêcheurs à pied, à la cane à pêche , des touristes en short, en maillot de bain ….. et des judokas ! sur la plage ! bon, plus rien ne nous étonne, de toute façon, c’est plutôt nous qui étonnons !

Entre les applaudissements et les commentaires « tiens c’est bien ça » en regardant le tandem , nous créons presque l’animation pour nous tout seul !

Nous retrouvons la piste cyclable au départ de la presqu’île, en passant par des nostalgiques des camps militaires qui ont planté leur camp au Sud de Plouharnel. La piste serpente dans les dunes et fallait avoir de bons yeux pour la trouver dans l’autre sens !

Du coup, notre pause déjeuner se fait au même endroit que la veille, avec la mariée en plus car nous tombons en pleine réception de mariage qui a lieu dans la salle des fêtes d’à coté (dommage, on n’a pas eu la coupe de champagne !)

Le temps menace, il ne fait pas aussi beau que la veille et donc pas de sieste (ni de coup de soleil non plus !). Après un match de foot endiablé des garçons, nous prenons la route côtière , direction Locqmariaquer. Le début de la route est le même que la veille, lors long des parcs à huîtres. Beaucoup de vent à nouveau aujourd’hui et donc de belles rafales !

Du coté de St-Philibert (10kms avant locqmariaquer, nous trouvons une piste cyclable qui nous emmènera direct à notre destination et nous évitera de prendre la départementale très fréquenté par de nombreux parisiens, nantais et camping-car !

Arrivée à 17h00 à Locqmariaquer, en plein rush et pleine foule de curieux qui se sont massés le long de la côte pour voir la parade des bateaux pour clôturer le golfe en fête ; On arrive trop tard, dommage, on a vu quelques bateaux à voile rouge le long de la côte mais on a raté la grande parade des bateaux, car on a la grande parade des voitures qui repartent , bouchons gigantesques.

Nous nous arrêtons pour les courses de la soirée et les éternels interviews des curieux au sujet du tandem et du vélo couché (« mais comment ça marche ? » « c’est plus confortable le vélo couché ? » « et pourquoi le vélo couché » « et le grand devant ? il pédale aussi ? » »en tout cas bravo et bon courage »)

Nous tournons un peu pour trouver l’embarcadère du « passeur des îles » pour faire la traversée vers Port-Navalo (en fait faut acheter les billets au troqué du coin, mais sans boire un coup sinon on est bourré et il va falloir avoir les idées claires pour mettre notre convoi sur un si petit bateau) Car en effet malgré le fait que le bateau  prenne les vélos, on est quand même un peu inquiet quand à sa capacité à embarquer tout ça surtout si il y a du monde !

Finalement, aucun soucis, on détache les remorques et tout rentre !

La mer est un peu agitée et les garçons rigolent comme si on était sur un manège ou un toboggan !

30mn plus tard, arrivée à Port-Navalo (moins de temps que je pensai !) pour retrouver ….. la foule de l’autre coté du golfe ….. venu voir …. La grande parade , évidemment !

Retour au camping au nez et à la trace, car le gps a un coup de mou et ne m’affiche plus les routes, donc on y va en mode « en gros » : « en gros c’est à gauche », « en gros , tout droit », « en gros, on double la file de voitures par la gauche même si il y a un gros camping car qui arrive en face », « en gros …. Tiens on est arrivé ».

19h30, tout le monde à la douche ! Clément met par écrit ses aventures de la journée, Nico démonte Cyclotin, et avec un petit pincement au cœur comme à chaque fois, on se fait notre dernier apéro dans la tente car « ça caille » !

image0012image0022image0032
image0042image0052image0062
image0071image0091
image0081

Tour du Morbihan 2013 : la gallery

Posted on mai 12, 2013 par
2013_05_GolfeMorbihan

Les étapes

Posted on mai 20, 2013 par

la boucle complète : 193.099km

Les fichiers gpx sont downloadable à partir de openrunner (clicker sur l’image pour accéder au site et au parcours)

Boucle Complète : 193kms

Boucle Complète : 193kms

Etape 01 : Arzon-Arradon- 52.787km

Etape 01 : 52.787km

Etape 01 : 52.787km

Etape 02 : Arradon-Carnac – 50.397km

Etape 02 : 50.397km

Etape 02 : 50.397km

Etape 03 : Carnac – Quiberon – 30.745km

Etape 03 : 30.745km

Etape 03 : 30.745km

Etape 04 : Quiberon – Arzon – 59.171km

Etape 04 : 59.171km

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑