2014 : Ille-Et-Vilaine



  • Vendredi 30 Mai – J01 – Bruz – Domaine de Trémelin – 40kms – « Montes sur ton truc , pour monter le truc et arrête de trucquer tout le temps »

Finalement, après avoir annulé le circuit de 4j prévu pour cause de mauvais temps, à la dernière minute nous improvisons un circuit de 3j, vers l’Ouest (au lieu de l’Est). Direction Trémelin. Tant pis pour le coté touristique, car nous avons déjà fait étape au camping du Domaine !

Le temps reste incertain même si nous partons sous le soleil, les prévisions météo donnent quand même quelques averses de pluie dans la journée !

Départ : 11h00, on ne change pas une équipe qui gagne, même si tout était déjà prêt de la veille , pour le départ non parti !

Un petit coup de resserage de frein et de caméra et hop, direction Pont-Réan. On connait la route par coeur car le début du circuit est le circuit de référence de Clément en mode vélo de route.

Clément est à nouveau seul avec Bob ! Et le couple semble fonctionner plutôt bien car il reste collé à la roue de Nico, le tout avec les commentaires qui ne cesseront de la journée, pendant que Maman, avec le popotte et les 2 bières par personne pour le soir essaie tant bien que mal de suivre.

Il faut dire qu’avec 20kgs de moins, le tandem s’est drôlement allégé : Martin vs Clément , c’est 10kgs en moins et exit la carriole , c’est encore 10kgs de supprimés. Alors que la carriole cargo elle, n’a pas subit de cure d’amaigrissement, la vitesse de croisière et moyenne restera aux alentours de 10kms/h.

La virée de ce printemps est un laboratoire de tests :

  • endurance de Clément : pouvoir enchainer plusieurs jours à 40kms par jour
  • nouvelle organisation de la carriole : exit la caisse au profit de grands sacs
  • validation de la nouvelle selle de Cyclotine : miam, drôlement confortable !
  • Test du micro-externe de la Gopro : avec sa chaussette poilue
  • validation des nouveaux porte-bidons de Cyclotine
  • test du rétroviseur gauche sur poignée et non au bout comme d’habitude, mais qui à chaque chute de Cyclotine , fait exploser le porte rétroviseur.

Aujourd’hui, Clément est facile ! Et comme il parle tout le temps : « qu’est-ce qui est petit et bleu ? », « un stroumf », « comment ça fait que le vélo il tient debout quand on roule et pas quand on s’arrête », « est-ce que Vercingétorix à vraiment existé ? Et Obélix ? » , « pour quoi c’est le Roi Arthur et pas un autre roi? » « c’est quoi la légende du Roi Arthur ? », « qu’est-ce que c’est que l’instinct ? », bref, de quoi occuper des journées entières sans se soucier de savoir si ça monte ou pas !

13h00, nous arrivons à St-Thurial, et au détour d’un lotissement, nous trouvons un espace vert pour pique-niquer, tout près d’un but de foot, et ça tombe bien car nous avons trimbalé notre petit ballon jaune, qui aura la droit de faire un petit tour dans les crottes de chien de l’espace vert (tout comme Martin d’ailleurs ! Hum !)

01h00 plus tard, on repart. Comme il est prévu des averses en fin de journée, on se dit que ce serait peut-être pas mal d’arriver avant la pluie.

On enchaine donc les petites routes (sympatiques), avec vaches et chevaux ! Des petites routes , qui montent (4,4kms/h) et qui descendent (55kms/h, même Clément explose son record de vitesse à 53kms/h, trop fier).

L’itinéraire est sympa et nous nous approchons rapidement de notre destination quand d’un coup, à 2kms de l’arrivée notre petit Clément commence à donner des signes de fatigues alors que Martin a plongé au pays des rêves sur Cyclotin !

16h00 et nous voilà à gouter à coté de l ‘épée du Roi Arthur, épée que Clément ne désespère pas de retirer de son caillou !

Le domaine a enrichi ses activités depuis notre dernier passage et propose maintenant des circuits d’accrobranches pour tout les âges.

Une fois la tente plantée (on ne sait jamais, dèsfois qu’il y ai une averse), Clément et Martin auront droit chacun à leur circuit : « Les Lutins » pour Martin et le fameux « Roi Arthur » pour Clément.

Et pour finir la journée en beauté : 2 tours de voitures électriques ! Inutile de dire qu’il y en avait des étoiles dans les yeux ! Le meilleur moment de la journée va être difficile à choisir.

Le reste est du classique : un apéro au soleil (qui finalement est toujours là) , diner , histoire et hop au dodo, car demain , c’est 48kms au programme !

http://www.openrunner.com/index.php?id=3679076

 


  • Samedi 31 Mai : J02 – Trémelin – Rennes – 55kms « Where is Bob ? Bob is not in the kitchen, Bob is still on the road »

Une bien longue étape en effet : un départ à 11h00 et une arrivée au camping des Gayeulles de Rennes à 20h00 ! Une étape test à vrai dire : comment Clément va-t-il enchainer 2 journées à suivre, d’autant que celle-ci est sur la papier 10kms plus longue que celle de hier !

Et bien, on peut dire de le Boss de Bob a bien bossé, car il a bien roulé , et ce malgré les chemins VTT emplis de gadoue au départ de Trémelin, et ce malgré les traversées pénibles et sans charme des villes comme St-Gilles et Pacé !

Il y a bien eu un coup de fatigue sur le coup des 15h43, qui nécessitera de sortir la barre de traction, mais à la vue de l’aire de jeux de Betton, les batteries se seront rechargées.

Mais commençons pas le commencement , c’est par un charmant temps …. gris …. et humide que nous nous réveillons sur le coup de 09h00 au camping de Trémelin. Dommage , car le diner s’étant fait au soleil, on aurait bien aimé faire le petit dèj’ au soleil également. Bref, on est quand même dehors a affronter la fraicheur matinale, obligeant à sortir les bonnets et vestes coupe-vent.

11h00, départ … comme d’hab, on retrouve nos bonnes vieilles habitudes : la vaisselle au camping, le rangement des sacs de couchage dans leur fichu sac trop petit … faisant pester contre l’esprit mesquin de Décathlon : un peu plus de tissus et de sangles, qu’est ce que ça nous simplifierait la vie, surtout en itinérant.

Mais à 11h00, et bien il fait beau, la brume s’est levée laissant place à un beau soleil qui nous fait ranger les sur-couches dans les sacs.

Nous quittons donc le camping et les fêtards des mariages de la veille, enfin de la nuit, ou plutôt du matin , pour une route bucolique en sortie du camping. Bucolique , hum, oui ! Je n’ai pas chaussé les crampons VTT et le chemin est bien humide. Bob s’éclate et roule exprès dans les flaques , Cyclotin passe, et le convoi escargot … rebaptisé « Escargote » depuis hier , peste, glisse, pousse mais arrive au bout tel la tortue arrivant devant le lièvre mais sans le lièvre. Par contre dans l’histoire, le nouveau compteur tout neuf , sans fil, haute technologique SIGMA de Cyclotine, baissera les bras et restera inexplicablement à 0 pendant tout le reste du voyage. Grrrrhhh ! Et tout ça pour une histoire d’aimant !

Bon, en tout cas, pendant ce genre de voyage et en jetant un oeil au loin vers Clément et Nico qui débatent sur le fait de « pourquoi on ne nait pas tous de la même couleur », il passe par la tête des idées de brevets qui doivent sûrement déjà exister : 1/ un plaid avec les 4 coins gonflables pour prendre son petit dèj confortablement. 2/ un adaptateur avec une vieille chambre à air pour gonfler les matelas avec une pompe à vélo. 3/ un porte-ballon que l’on peut fixer sur une selle. Ah ça dérouille les neurones tout ça.

13h00, nous passons près d’un superbe terrain de foot à Breteil. Superbe installation sportive, avec piste d’athlé et basket de rue , tout neuf. Une bonne partie de foot au soleil et hop on est reparti, direction St-Gilles que nous atteignons assez rapidement. Après une pause à l’arrêt de bus , pour attendre toujours les mêmes : l’escargote avec sa maison sur son dos, direction Pacé, qui ne nous laissera pas un souvenir mémorable : on n’a pas du passer à Pacé dans le coin touristique : juste de nouveaux lotissements , pleins de petits collectifs les uns un peu sur les autres. Tout ça nous semble bien long et Clément commence à être fatigué et il faut sortir la barre de traction pour un petit coup de pousse d’autant que le relief est plutôt montant.

Une petite modification de l’itinéraire en vue de recharger les batteries s’impose. A l’origine nous devions rejoindre le canal au Sud de Betton pour ensuite foncer vers le camping, mais au vu de la longueur de l’étape et de la difficulté actuelle, nous visons l’aire de jeux de Betton, quitte à rajouter quelques kms. Et ce fut un bon choix, car une fois reparti, c’est une fusée qui nous précède sur le canal. La forme est revenu et le reste de l’étape étant en plus plus agréable que les traversées de villes, la fin n’est qu’une formalité. Et pour nous, nous arrivons en territoire ultra connu, car c’est par le nord du parc des Gayeulles que nous abordons cette fin d’étape avec une halte aux Longchamps pour les courses du soir.

Puis traversée du parc pour enfin arriver à 20h00 au camping , pour enfin savoir la réponse à la question que l’on se pose tout les Mercredi soir en passant devant ce fameux camping des Gayeulles pour aller au stade : « combien il a d’étoile ce camping ? 3 mon garçon » , ouf ! Nous voilà peinard le Mercredi soir !

Total : 55kms en 08h31

http://www.openrunner.com/index.php?id=3687009


  • Dimanche 01 Juin : J03 – Rennes – Bruz : 30kms – « Anniversaire du matin : c’est pour Martin, anniversaire du midi : youpi, anniversaire du goûter : on est gâté, anniversaire de l’apéro : le dernier cadeau »

Et oui, aujourd’hui Martin a 5 ans, et la journée est ponctuée par de petites surprises pour notre petit gars !

D’abord, les bougies au petit dèj, personne n’avait jamais eu, et à voir les étoiles dans les yeux de Martin, il est super fier d’avoir 5 ans.

Bon, en tout cas, l’étape de hier a laissé des traces et comme la grisaille est revenue, ben c’est méga grasse mat : levé à 09h30, et encore , il a fallu réveiller Clément qui vient de se faire 12h00 de nuit et qui aurait peut-être continué ! Mais , bon , les batteries semblent rechargées et il embraie sur son cahier de vacances. Oui, car on est parti avec des cahiers de vacances, car le vélo et le cahier vont toujours ensemble, c’est nos gars qui y tiennent !

Résultat avec un levé à 09h30, impossible de partir à 11h00 : c’est à 12h00 qu’on est prêt. Et au moment de quitter le camping, nous rencontrons d’autres cyclotouristes (pas en vélo, cette fois là) mais qui nous conforte dans l’idée de faire partager ce moment aux enfants : « ce sont des moments dont ils se souviendront toute leur vie », car eux ont des enfants plus grands maintenant ! Que ça fait du bien ce genre de rencontre !

Nous passons donc par notre stade d’athlétisme : demande express de Mr Clément, juste pour voir comme ça, même pas de tour de stade ! Hum ! Ok, on continue donc. On rejoint le canal non loin de là où on l’a laissé hier, avec comme objectif de rejoindre Apigné pour déjeuner. A nouveau le temps se lève et le soleil donne de magnifique couleur au canal et aux nénuphars qui y flottent !

Nous atteignons Rennes rapidement, et traversons tout aussi rapidement pour à nouveau retrouver le chemin de halage qui nous mènera aux étangs sur le coups de 13h30.

Il fait beau, il y a un peu d’animation ( à part notre convoi) , Martin s’occupe à son nouveau livre de 5ans et Clément assiste aux olympiades des sauveteurs (trop sexy avec leur petit bonnet de bain, mais sans leur short rouge), qui se déroule sur la plage d’Apigné.

On y restera 02h00 avant de reprendre le chemin du retour, avant de passer les portions gadoues du halage , mode VTT avec carriole, avant de se contorsionner pour passer les 2 barrières fixes avec un passage vélo non prévu pour une carriole et avant de sortir du canal au niveau de Cicé, avant que Clément trop sûr de lui et de Bob ne glisse sur ses pédalent et se coince la c…..e ! avant qu’on ne se fasse attaquer par les moustiques dans cette portion boisée, et avant de rejoindre le campus de Ker-Lann, avant de rejoindre la maison sur le coup de 17h00, heure du goûter !

Une journée bien sympathique et un bon petit circuit qui validera l’endurance de Clément et la longueur des étapes : 40kms devra rester la moyenne journalière, en faisant attention non seulement au kilomètrage mais aussi à la durée de pédalage (notement lors de passage par des sentiers qui donnent un rendement moindre et font donc considérablement baisser la moyenne horaire)

Total : 30kms en 5h12

http://www.openrunner.com/index.php?id=3687016


  • Le circuit complet

 

Ille-Et-Vilaine 120kms
Ille-Et-Vilaine 120kms
D+:730mD- :728mDistance from departure:120.900km
D+:730mD- :728mDistance from departure:120.900km

http://www.openrunner.com/index.php?id=3708804


 

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑