Mai 2010 : Guerlédan

Ce week-end , camping au lac de Guerlédan.
La météo est au beau fixe et un peu à la dernière minute, nous rejoignons des amis au camping non sans avoir chargé les vélos et la remorque sur la voiture. Un bon moyen pour vérifier le chargement en vue de la descente sur Bordeaux.
On est donc chargé comme des mules et direction Guerlédan et son camping le point de vue : http://pagesperso-orange.fr/camping-lepointdevue/accueil-camping-lepointdevue-guerledan.html

Arrivée 1h plus tard, déchargement, montage tente et installation du matos : résultat, c’est l’heure de l’apéro.

Le lendemain, levé comme d’hab vers 8:00, normal quoi , petit dèj un peu frais et direction la 1ère partie de notre itinéraire : on prévoit de faire le tour du lac. On prend donc la voie verte, plate , en stabilisé bien sec et bien plat et en plus à l’ombre ce qui est appréciable car il fait beau et très chaud. la carriole est donc en mode été.
ça roule bien , surtout moi puisque je ne traine rien , à part moi même, ce qui est nettement plus facile!

Ce Dimanche est le terrain de jeu des traileurs puisqu’une course de 50kms y est organisée. Nous croisons d’ailleurs plusieurs coureurs qui semblent quand même souffrir de la chaleur.
Vers 13:00, nous arrivons à l’extrémité du lac, là ou à lieue l’arrivée du trail, nous traversons , presque sans nous faire remarquer, l’arrivée , un peu bondée de gens qui sont là pour l’arrivée du trail. Quelques commentaires rigolos sur le vélo couché , dont un remarquable « ah , elle est belle la vie », d’un petit garçon d’une 10aine d’années….. ben oui, c’est ben vrai ça !
Pause déjeuner un peu plus loin, le long de la rivière qui est le terrain de jeux des touristes en kayaks. Pas tous très doués , mais bon, ils s’amusent, c’est l’essentiel !


Nous reprenons la route , et là, ben c’est nettement moins plat qu’à l’aller : c’est une succession de descentes (trops courtes , et de montées, trops longues !) sous une chaleur écrasante : un avant-goût de cet été. Une pause pipi plus tard, nous nous arrêtons au bord de la route et après sa pause, Clément décide de piloter le vélo de Maman : « l’est nul ce vélo, ya pas de pédales », ah ben si mon gars , mais va falloir manger toutes les carottes rapées pour grandir et les atteindre ! et toc, les carottes , c’est casé pour le prochain repas !
En tout cas , ce qui me plait bien c’est que c’est pas la première fois que Clément demande à faire du vélo couché … trop fière ..
Finalement, après 32kms de route, nous rentrons au camping .
Une bière presque fraiche et direction la plage du lac !

Lundi : pareil, 8h00, sauf que cette fois-ci on est les premiers levés du camps ! parait que y eu des djeuns’ à faire la fête la nuit dernière .. ah bon ? rien entendu. 11h00 on est prêt à partir , oui, bon hein, 3h00 sans avoir démonté la tente ! on ne s’améliore pas, on va dire que c’est l’effet groupe !
Cette fois -ci on part plein sud vers le canal de Nantes à Brest. Le chemin est très agréable et très roulant. Par contre , le passage des écluses est nettement moins jolis que sur le chemin de halage Rennes-StMalo. Ici , les petites maisons sont fermées, à l’abandon, et les écluses semblent désaffectées, toutes rouillées ! dommage car la ballade est belle, très agréable et à l’ombre.

Pause déjeuner à coté d’une écluse et on repart.

On quitte les berges du canal pour les petites routes bretonnes qui montent et qui descendent, au grés des parfums de ferme … à la vache, ça débouche par ici ! c’est du cochon ou bien de la volaille ?

Tiens on n’entend plus rien, c’est calme d’un coup, qu’est-ce qui se passe ? Clément et Martin pioncent dans la carriole. Très bien , vous êtes supers les gars …
Retour camping après 35kms de ballade. Les garçons ont les yeux explosés malgré leur lunettes de soleil : la poussière et le pollen, c’est un peu embêtant ça, même si cet été on est sur de la route. Va peut-être falloir mettre une protection en plus ?

Les photos : http://babeth.110mb.com//RandoVelo/2010-Circuit/2010_05_Guerledan/album/index.html

Les traces des 2 circuits :

Boucle autour du lac (début par voie verte)

Boucle via le canal de Nantes à Brest

En format gpx (affichage google earth)
Visualiser la trace

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑