Avril 2010 : Ille-et-vilaine Nord

Lundi 19 Avril

Bruz – Rennes Gayeulles 30kms

Bon, évidement, à 30kms de chez nous , on n’est pas trop dépaysé, mais quand même, ce fut une magnifique journée, bien remplie. Départ à 12:15 de la maison (ben oui, y avait un peu de taf à charger dans les 2 remorques). Et en plus, c’était bien rempli , à rabord. Début de rando le long de l’Ile jusqu’à rejoindre les étangs d’Apigné pour le repas du midi. 15Kms en 1h30 , ouawooo ! Quelle moyenne : 10kms/h avec en prime un peu de gym pour passer par dessus une barrière destinée à empêché les voitures de passer …. et les carioles par la même occas ….
13:45 : arrêt aux étangs, il fait beau, Clément se fait draguer par 2 minettes à poil, mais reste de marbre. Il se met tout de même en slip pour gouter l’eau, un peu fraîche à mon goût mais idéale pour jouer pour lui.

Etang d'Apigné
Etang d'Apigné

Pique-nique au bord de l’eau , et on repart quand Martin donne des signes de fatigues, histoire de le faire dormir pendant le trajet. Ce qu’il fait lui (et pas Clément, trop excité par le voyage). Belle ballade à nouveau agrémenté de ‘Petit Papa Noël », « 1, 2 , 3 dans sa hotte en bois … » « mon petit chat est gris ou bleu » je ne sais plus, mais en tout cas, ça chante … c’est super. On arrive au camping vers 16h30 après une traversée de Rennes en essayant de suivre la logique des pistes cyclables (va falloir qu’on m’explique , y quelques carrefours un peu bizarroides) finalement aucun soucis, c’est super, on a bien roulé, on a pris un bon bol d’air et de bons coups de soleil. Tout va bien, le camping est très bien (3 étoiles quand même), y a peu de monde : quelques irelandais , dont Clément à fait la connaissance. Soirée super, en famille , apéro , repas et bonne humeur …. avec en prime notre hamac entre 2 arbres ..

Camping des Gayeulles : petites chaises et petite table - les 2 compères s'éclatent
Avec mon copain Patrick l'irelandais dont la maman court après pour donner à manger
C'est l'éclate avec mon Papa
Notre campement aux Gayeulles

La trace du jour :
Bruz – Gayeulles : 30kms

Mardi 20 Avril

Rennes – camping des Gayeulles / Tinténiac camping des peupliers : 50kms

Réveil un peu difficile, la nuit fut un peu agitée : Martin qui avait glissé sur mon matelas ne veut plus dormir sur le dos et après une bonne heure d’agitation, je me décide à le remettre sur le ventre , il s’endort d’ailleurs un peu plus tard. 02H du mat’ Clément se réveille avec un mal de ventre, soigné à la pharmacie embarquée, il se rendort non sans avoir réveillé tout le camping.

Bilan technique de la journée :
Nico : crevaison : 2 trous au réveil , et de bon matin il faut déjà sortir les rustine
Babeth : gamelle en montée, un peu trop optimiste et en ayant oublié pour qu’il vélo ne tombe pas, il devait avoir de la vitesse. Résultat : gamelle et un rétro HS. Sans compter la béquille beaucoup trop fragile pour tenir un tel chargement de bagages. Il va falloir réfléchir à une béquille centrale.

Quand à la petite ballade : aujourd’hui, 50kms, trop pour les petits gars qui malgré le beau temps en avait un peu marre à la fin. 40Kms est un grand maximum étant donné notre moyenne : 15kms/h sur le plat.

Le circuit continue donc le long du canal avec quelques joggeurs et randonneurs en vélo d’un journée. Notre convoi ne passe pas inaperçu et fait sourire, étonne, impressionne. Déjeuner à midi à Betton , à l’aire de jeux. Temps un peu frais du fait du vent. Martin râle d’ailleurs dès que ça souffle. Mais on n’a pas à se plaindre, globalement ils sont plutôt sages dans la remorque. Martin un peu râleur aujourd’hui mais Clément est une crème, il chante et demande ses pauses pipi, et y a intérêt à s’arrêter sinon c’est l’accident, ce qui se passa ce midi. Résultat : un jean et une culotte à sécher sur le fanion et l’arrière de la remorque. Heureusement qu’il fait beau ce qui permet de faire sécher tout ça pour le soir.

D ‘ailleur , le soir, avant l’arrivée au camping, passage par la ville d’Hédé pour faire des courses, on s’en souviendra d’Hédé et de sa côte à 6kms/h , ça fait travailler les cuisses tout ça. Bon finalement, arrivée au camping un peu plus tard. On s’installe et dès que le soleil se couche, la température descend vraiment très bas : 2° à 23h00, j’espère que les loulous n’auront pas froid cette nuit et surtout demain matin, le réveil risque d »être un peu dur ..

Demain, direction Dinan avec une chambre d’hôte pour le soir , histoire de mettre tout le monde au chaud

La trace gps du jour (Google earth)
Rennes – Tinténiac

Pause pipi du matin le long du canal
ça roule !
'tite pause et ça repart

Arrivée au camping des Peupliers à Tinténiac

J3 : Tinténiac – Dinan : 51kms

Levé 08:00, on sent qu’il fait frais dans la tente. Comme d’habitude , c’est Clément le premier réveillé à 07:30 avec la seule envie, c’est d ‘aller dehors en pyjama alors qu’il fait 5°. Martin émerge petit à petit de son sarcophage ou il a bien dormir bien emmitouflé. Il est d’ailleurs de bonne humeur et s ‘amuse à attraper mon nez. Il semble bien content d’avoir sa maman à ses cotés lors de son réveil. Dehors, le soleil fait son apparition et nous réchauffe petit à petit. Fait vraiment frais ce matin et Clément demande des gants qui malheureusement ne sont pas du voyage. Ils sont donc remplacés par des chaussettes, le temps que la température monte.

Départ 10:45, wouahoo, 15mn plus tôt que hier, je sens que ça va être dur de faire plus court, va falloir compter 02h30 pour être prêt.

On rejoint le canal tout proche et son chemin de halage bien agréable et idéal pour les ballades en vélo, ainsi que ses barrières …. mais pourquoi ont-ils mis des passages de barrières aussi étroits pou les vélos, ou plutôt pour les remorques; à chaque fois c’est tout une gymnastique non seuelement pour passer avec la remorque mais aussi d’estimer , un si ça passe et deux de manoeuvrer pour passer. Idem le petit raidillon pour passer les routes … une vraie galère de monter cette côte avec 50kgs de charge et ensuite de voir si la route est libre et si on peut passer.

Bon, c’était les petits inconvénients du chemin de halage …. mais faut mériter ce paysage au bord de l’eau et le passage des écluses avec ces petits jardins tout propre et bien entretenus.

Repas de midi à Trévérien , au bord de l’eau et au soleil. Martin adore et est super heureux dehors, sur son tapis. Il joue et cause. 14:45, départ pour Dinan que nous rejoingnons vers 17:00. Le port de Dinan exactement. Halte pour le gouter et pour réserver une chambre d’hôte car ce soir nous dormons au chaud. Clément souffre un peu du froid le matin et le soir, même si il est adorable et ne dit rien. Il est d’ailleurs super adorable, il cause et chante dans la carriole et amuse son frère. Bref c’est génial.

Nuit au gite de la Garaye au Nord de Dinan. Demain départ ? Surprise ….

Bilan technique :
Babeth : 2 déraillages en côtes. La mécanique souffre un peu du fait de la poussière que nous soulevons

Tracé du jour
Visualiser la trace

Pause déjeuner à Trévérien
Découverte de la nature en pleine nature
Martin prêt au départ

Notre convoi qui ne poasse pas inaperçu sur le chemin de halage



J4 : Dinan – Cuguen : 50kms

Réveil au chaud mais toujours à 07:30, grâce à Clément. Il trouve des jeux et des dessins animés pour patienter jus’qu’à 08:30, heure à laquelle le pain arrive pour le petit déjeuner. C’est la dame « qui a oublié d’acheter des poires «  qui nous l’apporte avec en prime migniardises de croissants et de petits pains. Le temps de ranger les affaires et on est prêt à partir à ….. 10h45, ah ? Bon , ben qu’il y ait de matos ou pas, l’heure de départ ne change pas. Doit y avoir un truc …

Aujou’d’hui , on coupe la boucle initialement prévue pour rejoindre Bazougues-la-pérouse par les petites routes. On suit tout d’abord le canal jusqu’à Taden , d’où part une voie vélo , la V3, à vérifier car je ne me souvient pas l’avoir vue en préparant l’itinéraire. On traverse la Rance et on monte une super méga côte bretonne (ben oui, on n’est tout de même pas en haute montagne), mais ça monte, ça descend, et ça remonte et ça re-redescend. C’est pas du tout le plat pays par ici. On traverse donc Vicomté-la-Rance et ensuite , les petites routes , direction « Le Tronchet ». Aujou’d’hui, j’ai pu travailler mon monté de côte, chose non triviale à réaliser sur un vélo couché. Bon , au début, y a eu des ratés, car le truc c’est surtout d’anticiper pour avoir le bon rapport et surtout ne pas avoir à changer de pignon alors qu’on pousse comme une brute sur les pédales, car là , le dérailleur fait un peu la gueule et c’est la loterie, un coup ça passe , un coup ça passe pas et faut que je pousse le vélo au rythme de « Petit Papa Noël » ou bien « mon petit chat est bleu ». Donc après une matinée de pousse-pousse , je me rends enfin compte qu’au lieu de tirer sur le guidon pour monter une côte, la technique est de prendre appui au maximum avec tout le dos sur le siège. Bon, évidemment, les vitesses ne font pas rêver : 5 kms/h (en dessous , je tombe …).

12h45, on s’arrête, les garçons en ont marre et commencent à s’énerver, on s’arrête donc dans un champ au pied d’un relai. Super, comme ça je vais pouvoir mettre le compte-rendu de la veille en ligne, parce que à Dinan, même pas de réseau mobile, la misère que ce soit pour Orange ou Bouygues, y a rien, nada. Bref, au beau milieu d’un champ, en pleine campagne, ça marche. Incroyable non ?

L’après-midi se poursuit agréablement, il fait beau et les 2 garçons pioncent dans la carriole. Avec ce grand bol d’air, on les sent bien , heureux , gais , joueurs, que ce soit Clément envers Martin ou bien l’inverse car Martin veut faire tout ce que Clément est en train de faire. C’est super, la vie est belle, la Bretagne est magnifique sous le soleil. Bref, ça roule et ça pédale…

17:00 on arrive à l’étape prévue , le camping de Cugen, soit 40kms au compteur pour la journée. Après un gouter sur l’herbe près de l’église, il nous faut trouver une superette pour notre repas du soir et du lendemain midi. Et c’est là qu’on se dit que c’est bien dommage qu’il n’y ait presque plus de petits commerces en village car il a fallu remettre un coup de pédale pour aller au village d’à coté (à 3kms) . 18:30, on arrive au camping qui normalement n’est pas encore ouvert à cette époque de l’année, mais en y arrivant, on croise le propriétaire et sa petite famille qui nous autorise à camper sur le terrain. Très sympa ce monsieur. La soirée est super égréable, il fait bon et Clément s’éclate surtout qu’il y a un tobbogan et une balançoire avec une grosse bouée de bateau. Fraicheur au coucher su soleil. Un bon repas et hop, les 2 garçons vont au dodo et s’endorme quasi instantanément.

Demain, direction Bazougues_la-pérouse pour rejoindre la voie verte …..

Bilan technique :
Babeth : 2 déraillages et une gauffre (vitesse trop faible !)

Conclusion :
Pour cet été, va falloir répartir le poids entre les 2 vélos, car je traine bien 10kgs de plus que Nico , cela veut dire , qu’il faut rajouter des sacoches sur le VTT.
Vêtements des enfants : prendre des textiles synthétiques qui sont ultra-légers sèchent très vites
Choses inutiles du voyage:
Pince coupe câble : modèle plus léger
Dérive chaine : déjà présent dans la trousse à outil

Electrcicité :
– le GPS a tenu 4 jours sur le même jeu de piles

La trace du jour :
Visualiser la trace

Pause déjeuner en pleine campagne

Petites courses dans petit village (mais alors tout petit !)

Martin dirige les opérations du montage du camps

Notre camping à Cuguen


J5 – Cuguen – St-Médard-sur-Ille : 30kms

Aujourd’hui petite étape pour entamer notre retour à la maison. Après une nouvelle nuit la fraiche , même très fraiche (2° au lever , avec du givre sur la table), le réveil se fait vers 08:00 grâce à Martin cette fois qui émerge de sa grotte, ou plutôt de son sac de couchage tout content d’être là et d’avoir une Maman à ses cotés pour lui attraper le bout du nez. Ce matin, les biberons se font au chaud dans la tente, puisque Clément ne veut pas sortir pour avoir froid aux mains (l’appel du petit suisse le fera quand même s’habiller et sortir de la tente). Finalement, on est prêt à partir à 11:00, après avoir remercié les propriétaires de nous avoir permit de nous installer dans le camping même fermé.

Direction, Noyal-sous-Bagouzes, puisque dans mon souvenir la voie verte se termine avant, nous partons donc directement plein sud vers Feins pour la pause de midi. Aucun soucis , si ce n’est la perte dramatique du bouchon du crayon pour écrire les lettres et donc par conséquence, le décès dudit crayon, le trajet se déroule parfaitement bien, d’autant que la météo est idéale : grand beau temps, pas de vent et température en hausse. Même les côtes sont « avalées » à notre allure de tortue entre 6 et 7 kms/h. Techniquement , c’est beaucoup mieux, je commence à profiter pleinement du vélo même en côte, c’est super, ça avance, les enfants sont contents, Clément comptent les vaches et fait son ordinateur, et en plus, ça rigole bien, les 2 compères font les fous et Martin n’est pas le dernier.

Nous atteignons la base nautique de Feins après la prise d’un raccourci non autorisé par la forêt de Bourgouë , raccourci tout à fait mémorable, puisque nous rencontrons les gardes forestiers qui nous font la remarque qu’il est interdit d’y circuler (malgré la non présence de panneau à l’entrée) et surtout quelques passages un peu chaotique , un, qui me font dérailler, et deux qui font râler derrière (normal !)

13:00, nous déjeunons sur la plage, il fait un vrai temps d’été. Nous reprenons nos vélos, direction Montreuil-sur-ille, le village de la voiturette, on n’en a jamais vu autant que lors de notre passage. Incroyable . Petit arrêt au cirque installé au village pour voir les animaux (chèvres, lamas, moutons, chiens, poules, zèbres) et nous repartons pour notre étape du soir à Médard-sur-ille, que nous atteignons à 16:30 (avec les courses faites !). Mais le camping nature est fermé et nous contactons la mairie pour savoir si nous pouvons quand même planter la tente , ce qu’ils nous autorisent à faire. 2 ème nuit donc en camping semi-sauvage (sans sanitaire). Mais comme on a tout ce qu’il faut, on a le reste de l’après-midi pour profiter pleinement des 2 garçons d’autant qu’il fait même super chaud. Apéro, repas et dodo car demain , dernière étape d’à priori 45kms avant le retour au bercail.

Amélioration à prévoir :
Vélo :
la trousse à outil ne tient pas sur la bôme.
Béquille droite sur le moyeu arrière
Chariot:
Pare-soleil ou bien filtre anti-UV sur les cotés car Martin s’est pris un bon coup de soleil sur l’oreille gauche

Aucun soucis technique à signaler aujourd’hui

En route vers Feins, et il fait déjà bien chaud

Etang du Boulet à Feins
Pause déjeuner à la base nautique de Feins (étang du boulet)
Petit Martin à la plage
On est pas bien là ? vive les vacances !
Camps à St-Médard sur Ile

Cuguen – St-Médard-sur-Ile :
Visualiser la trace

J6 : St_Médard sur Ile – Bruz : 47kms

Aujourd’hui dernière étape de la boucle. Le lever se fait à 8:00 avec une nuit un peu plus agitée pour Martin et Clément mais rien de bien méchant.
Martin est le premier réveillé et essaye à nouveau de m’extirper l’oeil, quel bonheur de voir son petit sourire au lever, c’est g »nial.
Il fait 2°, mais le soleil est plus chaud que d’habitude et réchauffe bien plus vite que les autres jours. Il faut néanmoins faire un effort pour s’extirper de la chaleur du sac de couchage.
Action-réaction , on est prêt à partir à 10h30, notre record.

Direction Betton, pour la pause de midi. ça roule parfaitement bien et les 15kms sont réalisés en 1h00,
nous arrivons donc à Betton et ses jeux pour enfants à 11h30, ce qui laisse à Clément tout le temps qu’il veut pour se dépenser sur les agréés
14h00, on repart pour le dernier tronçon qu’on effectuera dans encombre jusqu’à Bruz. Aucun soucis, il fait beau et chaud, un vrai temps d’été.
Tout le monde est en tee_shirt et la cariole est en mode été, ce qui n’empêche pas de recevoir la poussière du parcours.

16h00, nous arrivons à la maison , tout content de notre périple et rêvant d’une bonne bière bien fraiche.
Et la première envie de Clément : c’est de faire du vélo sans pédale (la draisienne).

Total de la journée : 47kms dont 30 l’après-midi sans arrêt, ce qui me donne quand même un postérieur un peu endolori !

Ce soir , on dort au chaud !

Trace du jour :
Visualiser la trace

Départ du camping de St-Médard-Sur-Ille
Petit dèj au soleil
A la fraiche , au soleil
Petit Martin profite du soleil
Pause déjeuner à Betton , le repas de Martin est en route

Bilan technique :
– ben rien à signaler aujourdhui, on a pris le rythme et notre vitesse de croisière

Total des charges
– Babeth : carriole + enfants + bagages + cycliste + vélo = 160 kgs
– Nico : carriole logistique + cycliste + vélo = 150 kgs

Epilogue

Et voilà, nous sommes rentrés de notre périple. Une expérience familiale fabuleuse, permettant de profiter pleinement des enfants et eux de nous.

Les meilleurs souvenirs :

· Les réveils dans la tente : Martin qui émerge de sa grotte, Clément qui fait sa saucisse dans son sac

· Les roulés-boulés des enfants dans la tente

· Les chansons dans la carriole pendant que Maman essaye de monter la côte …

· La belle ballade le long du canal sous un beau soleil

· Les petits jardins à l‘anglaise au passage des écluses

· Les 2 andouilles dans le hamac

· La « dame qui a oublié d’acheter les poires » …..

· Les pertes des bouchons de crayon

· Les fou-rires des 2 larrons dans la carriole

Bilan :

· 247kms de parcourus

· 28h de pédalage (pauses-pipi comprises)

· Vitesse moyenne de 9kms/h (avec pauses)

Bilan technique :

· Béquille à revoir

· Kit de nettoyage des transmissions à prendre

· 1 crevaison (2 trous)

· Plusieurs déraillages

· 1 rétroviseur HS

· Répartition des charges à revoir

· Bien préparer chaque étape en fonction du camping

· Viser 1 nuit en gîte pour 2 ou 3 nuits en camping (selon la météo)

· 1 journée off sur un camping ludique tous les 5/6 jours

· 40kms de circuit max par jour

· 20mn pour mettre à jour le site en mode 3G, +/- 30mn en Edge

La trace complète du circuit
Visualiser la trace

La Gallery

Un commentaire sur “Avril 2010 : Ille-et-vilaine Nord

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑